Fou desocéans

Nous recrutons

OFFRE D’EMPLOI
Spécialiste en télédétection satellitaire

Arctus Inc. est à l’avant-garde dans le secteur technologique canadien et se spécialise dans la télédétection optique des environnements aquatiques et côtiers. Notre expertise dans les technologies d’observation de la Terre (OT) par satellite et dans l’analyse de la couleur de l’eau nous permettent d’obtenir des indicateurs clés de la santé des écosystèmes aquatiques et côtiers. Nos projets de R&D, soutenus par des bourses d’innovation et des agences spatiales, nous ont permis de développer des produits et des services dans les domaines de la bathymétrie satellitaire, du suivi optique de la qualité de l’eau, de l’érosion du littoral et des écosystèmes côtiers. Nos outils sont conçus pour les gestionnaires et les professionnels travaillant sur des questions liées aux environnements océaniques, portuaires ou côtiers. Ils facilitent la prise de décisions en matière de gestion et de développement durable dans un contexte de changements globaux.
Arctus est à la recherche d’un ou d’une spécialiste en télédétection satellitaire pour rejoindre son équipe de R&D dans le cadre de son expansion. Ce poste est essentiel pour développer nos projets actuels et futurs, ainsi que pour élargir notre offre de services dans le secteur du suivi environnemental.

CE QUI VOUS ATTEND

Vous avez une expérience significative en télédétection ? Vous excellez dans l’un de nos domaines d’expertise, comme la télédétection de la couleur des océans ou le traitement de données satellitaires ? Ce poste est fait pour vous ! Vous participerez à plusieurs projets de R&D et au développement de services basés sur les technologies d’OT.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • EXÉCUTION DES PROJETS : Jouer un rôle central dans la réalisation de nos projets de recherche en cours, en veillant à leur livraison en temps voulu et au respect des normes de hautes qualités.
  • INNOVATION ET DEVELOPPEMENT : Initier et développer de nouveaux projets en tirant parti des avancées les plus récentes en matière de technologie d’OT. Explorer de nouvelles méthodologies et outils pour améliorer l’efficacité des applications de télédétection par satellite, y compris les approches basées sur l’IA.
  • COLLABORATION ET LEADERSHIP : Collaborer avec une équipe de spécialistes et s’engager avec des partenaires et parties prenantes externes pour s’assurer que nos projets répondent aux besoins de la communauté et de l’industrie.
  • COMMUNICATION : Représenter Arctus Inc. dans la communauté scientifique et lors de forum et congrès, en présentant des résultats et en favorisant des relations avec des experts mondiaux en télédétection et géomatique.

QUALIFICATIONS RECHERCHÉES

FORMATION & EXPERIENCES

  • Doctorat ou maîtrise d’une université reconnue en télédétection, géomatique, océanographie, géographie, sciences de l’environnement ou informatique.
  • Expérience dans le développement d’une chaîne complète de traitement d’images de télédétection.
  • Expérience dans la rédaction de propositions et de rapports pour des projets scientifiques ou de R&D.
  • Expérience en gestion de projet.

AUTRES COMPÉTENCES ET ATOUTS

  • Expérience professionnelle dans le traitement d’images satellitaire et l’analyse de grands jeux de données.
  • Solides compétences en programmation (Python ou R), autres langages non interprétés comme C et C++.
  • Maîtrise de GitHub/GitLab.
  • Expérience en apprentissage automatique et ou apprentissage profond sont des atouts.
  • Connaissances dans la classification d’images satellitaires et/ou de la télédétection SAR sont un plus.

QUALITES PERSONNELLES

  • Excellentes compétences en communication et en résolution de problèmes et capacité à travailler en équipe ou de manière autonome.
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite en français et en anglais (essentiel).

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Horaires et durée : Temps plein (35 hrs/sem) avec horaires flexibles. Durée indéterminée.
  • Entrée en fonction : Août 2024.
  • Localisation de l’emploi : Rimouski, Québec, Canada.
  • Salaire annuel : À partir de 65 000 $, selon l’expérience.

PRÊT À RELEVER LE DÉFI ?

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Mme Abïgaëlle Dussol, Ph.D., directrice exécutive, avant le 2 juillet 2024, à l’adresse suivante : ad@arctus.ca. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Rejoignez notre équipe

Vous êtes un expert en télédétection satellitaire, en géomatique, en couleur des océans ou en modélisation côtière? Contactez-nous, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour divers postes et stages.

Envoyez nous vos coordonnées et incluez votre CV, lettre de motivation ou simplement un lien vers votre profil LinkedIn.

info@arctus.ca