Notreéquipe

DES SPÉCIALISTESHAUTEMENT QUALIFIÉS

Arctus est composé de personnel ayant une solide formation et expérience dans les aspects théoriques et pratiques de la télédétection appliquée aux environnements océaniques, côtiers et des eaux intérieures, et en particulier aux environnements polaires. Les domaines d’expertise comprennent le développement d’algorithmes et de modèles numériques pour l’exploitation des données d’observation de la Terre produites par diverses agences spatiales.

Simon Bélanger, Ph.D.

Directeur scientifique
sbe@arctus.ca

Professeur en télédétection à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la télédétection de la couleur des océans.  Simon a travaillé successivement pour le ministère des Pêches et des Océans (MPO) du Canada à l’Institut Maurice-Lamontagne, l’Agence spatiale européenne (ESA-ESRIN) et ACRI-ST entre 2001 et 2003. Pendant cette période, il a participé activement à la phase de mise en service de MERIS après le lancement d’ENVISAT en 2002.  Le Dr Bélanger a obtenu son doctorat en 2006 à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV), France. Ses intérêts de recherche sont vastes, allant de la correction atmosphérique et de l’amélioration des algorithmes bio-optiques aux applications de la télédétection à la biogéochimie des océans dans les environnements arctiques et subarctiques froids. Simon a fondé Arctus en 2009 pour combler un vide dans l’industrie de l’Observation de la Terre au Canada, où l’expertise en télédétection aquatique n’était pas bien représentée. La motivation de Simon est motivée par le désir d’offrir un environnement stimulant de R&D et de tranquillité aux personnes de haute qualité (PHQ) qui veulent s’établir à Rimouski, à l’extérieur des grandes villes et à proximité de la nature.

Robert Duplain, ing.

Président et directeur financier
rd@arctus.ca

Président et directeur financier de Arctus. Il est un ingénieur professionnel qui a développé de vastes compétences au cours de 25 années d’expérience pratique en ingénierie, R&D, gestion de projets et en tant que consultant dans le domaine du développement technologique. Il a travaillé au Centre de recherche de Bombardier à Valcourt comme chef des laboratoires d’essais et a été membre de l’équipe de direction du projet de construction des frégates canadiennes dans le chantier maritime de Lévis. Robert a rejoint KPMG en 1994 pour développer une pratique afin d’aider leurs clients à structurer et présenter des projets de R&D pour faciliter leur financement. Il a créé Arctus en 2009 avec la collaboration de la firme d’ingénierie française ACRI ce qui a permis à Arctus de participer à des contrats de l’ESA. Arctus est maintenant un membre indépendant de la constellation scientifique ACRI-ST.

Abïgaëlle Dussol, Ph.D.

Directrice exécutive
ad@arctus.ca

Physicienne et titulaire d’un doctorat en océanographie, Abïgaëlle s’est spécialisée dans l’utilisation des radars haute-fréquence pour la télédétection côtière. Ces radars, capables de mesurer à distance les courants à la surface de l’océan, sont utilisés pour diverses applications, allant de la prévision de la dérive de contaminants, à la localisation de personnes en mer, ou encore à l’observation des milieux océaniques côtiers. Grâce à son expertise, Abïgaëlle a développé de nouvelles méthodes, incluant l’intelligence artificielle, pour étendre les capacités de ces radars. Elle a ainsi permis la mesure de paramètres environnementaux tels que la direction et la vitesse du vent, ainsi que la hauteur du niveau de la mer. Passionnée par une approche transversale des questions environnementales, Abïgaëlle a élargi son horizon en devenant chargée de projet en développement durable. Dans ce rôle, elle a accompagné des entreprises dans la création de modèles d’affaires, la diversification de leurs offres de service, la planification stratégique, et la commercialisation de produits industriels. Elle a également œuvré à l’élaboration de politiques de développement durable, d’approvisionnement responsable, et environnemental, tout en développant des indicateurs de performances adaptés. Sa quête de projets concrets l’a conduite à quitter le domaine du conseil en entreprise pour se tourner vers la mise en œuvre de projets tangibles. Aujourd’hui, Abïgaëlle Dussol occupe le poste de directrice exécutive au sein d’Arctus. Ce rôle lui permet de marier ses passions pour la recherche et la gestion d’entreprise, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir d’Arctus.

Yanqun Pan, Ph.D.

Spécialiste en IA et couleur de l’eau
yp@arctus.ca

A mené des recherches postdoctorales à l’UQAR de septembre 2018 à septembre 2020, suite à l’obtention de son doctorat en sciences de l’information géographique de l’East China Normal University à Shanghai, en Chine, en 2018. En octobre 2020, il rejoint l’équipe d’Arctus en tant que spécialiste de l’observation de la Terre. Fort d’une solide expérience en modélisation du transfert radiatif, en développement d’algorithmes et de logiciels, M. Pan a développé des algorithmes et des processeurs pour l’application de l’imagerie multispectrale satellitaire et de l’imagerie hyperspectrale aéroportée à l’environnement aquatique. Alors qu’il travaillait chez Arctus, il a développé un nouvel algorithme pour la correction atmosphérique, y compris la correction des effets d’adjacence des images Landsat-8 et Sentinel-2 au-dessus des eaux intérieures et côtières (le nouveau processeur GAAC). En outre, il travaille sur la bathymétrie satellitaire avec le développement de la boîte à outils AI4SDB, une collection de procédures Python qui combinent des algorithmes basés sur l’IA et la physique pour la détection des eaux peu profonde et l’estimation de la bathymétrie à partir de l’imagerie multispectrale, en particulier Landsat OLI et Sentinel-2 MSI.

Patrick Rizk, Ph.D.

Spécialiste en télédétection
pr@arctus.ca

Patrick est un spécialiste en télédétection et ingénierie électrique, avec un doctorat en génie électrique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il possède une expertise en télédétection, spécialement en imagerie hyperspectrale, et analyse des systèmes de puissance. Son parcours académique et professionnel inclut le développement de solutions innovantes pour la détection des défauts et du givrage des pales d’éoliennes à l’aide de l’imagerie hyperspectrale et de l’intelligence artificielle. Avant de rejoindre Arctus, il a travaillé comme professionnel de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières et a effectué un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Rimouski, où il a mené des projets de R&D sur l’application de l’intelligence artificielle et des réseaux neuronaux pour la classification et la détection dans le domaine de la télédétection. Il a également une expérience diversifiée en gestion de projets et en coordination d’équipes, ainsi qu’en création et gestion de bases de données. Il est passionné par l’application des technologies d’observation de la Terre pour résoudre des défis environnementaux complexes, notamment dans les environnements aquatiques et côtiers. Il a publié plusieurs articles scientifiques et participé à des conférences internationales, partageant ses recherches sur l’utilisation de l’imagerie hyperspectrale et des algorithmes d’apprentissage automatique. Chez Arctus, il contribue au développement de nouvelles méthodologies pour l’analyse des données satellitaires, la classification d’images, et la mise en œuvre d’algorithmes avancés.

Thomas Jaegler, MSc.

Spécialiste en OT
tj@arctus.ca

Après des études sur la la bio-optique dans l’eau des rivière du Nord du Québec, Thomas a rejoint Arctus en 2016 pour soutenir les activités du Centre de performance de la mission Sentinel-3 (contrat ESA). Ses recherches portent sur la télédétection optique et les mesures radiométriques. Thomas possède des connaissances étendues dans le traitement, l’analyse et l’affichage d’ensembles de données spatiales pour des applications environnementales en utilisant des outils Open Source comme R, GRASS, Python, GDAL, etc. Il a travaillé sur la mise en œuvre d’une chaîne de traitement pour la validation des produits marins de niveau 2. Il a collaboré avec Hatfield Consultant à l’étude de faisabilité sur la surveillance des variables environnementales pendant la construction des nouvelles infrastructures du Port de Montréal. Au cours des trois dernières années, Thomas a agi en tant que gestionnaire de projet pour les projets de recherche et développement d’Arctus financés par l’Agence spatiale canadienne dans le but de promouvoir l’utilisation de produits dérivés de satellites pour la surveillance de la qualité de l’eau dans une zone portuaire industrielle ou pour l’intégration dans un modèle de distribution des espèces, pour la baleine franche de l’Atlantique Nord. Il est également gestionnaire de projet pour le projet de développement de la bathymétrie satellitaire basée sur des modèles d’intelligence artificielle (IA) financé par le ministère de l’économie, de la science et de l’innovation.

Stéphane Hardy, MSc.

Spécialiste en OT
sha@arctus.ca

Géographe et titulaire d’une maîtrise, Stéphane possède une riche expérience dans le traitement d’images numériques appliqué à la télédétection, qu’il pratique depuis 1989. Ses travaux se concentrent sur le développement de méthodes innovantes pour l’analyse des données d’observation de la Terre (OT).  D’ailleurs, il a participé à de nombreux projets de recherche et développement, notamment dans le cadre de la durabilité environnementale. Parmi ses réalisations, on compte le développement d’une méthodologie d’imagerie radar pour le suivi des indicateurs environnementaux liés aux milieux humides et la caractérisation du couvert végétal pour la surveillance des activités dans des milieux naturels protégés. De plus, il a été impliqué dans des projets internationaux, tels que la détection des milieux humides et la gestion des ressources en eau dans un contexte transfrontalier en Afrique de l’Ouest. Il a également perfectionné des techniques d’identification des cibles par séries temporelles d’images radar pour la surveillance de l’intégrité écologique des parcs nationaux. Son travail sur le suivi quotidien de la glace de rivière à l’aide de données OT multi-sources reflète son engagement constant à innover dans le domaine de la télédétection environnementale.

Simon Hurens

Analyste de données géospatiales
sh@arctus.ca

Passionné en informatique, Simon a débuté chez Arctus en 2023 en tant que stagiaire, puis en tant qu’analyste de données géospatiales. Il a d’abord étudié les fondements de l’informatique et des mathématiques à l’Université de Montréal, puis il a exploré la science des données et le monde fascinant de l’apprentissage profond pour appliquer les techniques de ces deux domaines à des défis dans le domaine des sciences naturelles.

COLLABORATEURS

Nous avons des collaborations avec divers chercheurs au niveau national et international dans des institutions académiques (UQAR/ISMER, Université Laval, UCC), département gouvernemental (Pêches et Océans Canada, MPO) et le secteur privé.

ACRI-ST, une PME indépendante basée à Sophia-Antipolis, France. ACRI-ST a démarré ses activités en 1989 et est un partenaire majeur d’Arctus. La société est profondément impliquée dans les programmes d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne (ESA) et d’autres agences spatiales qui utilisent des capteurs satellitaires pour surveiller et détecter les changements dans l’atmosphère et à la surface de la Terre (hydrosphère et terrestre).

Découvrez nos projets pour en savoir plus sur nos solutions innovantes d’observation de la Terre

Voir nos projets